À PROPOS

NOTRE MISSION

La Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart et le personnel qui gère le centre se donne comme mission d’être le point de rassemblement pour les activités de loisirs du quartier.
Nous comptons ainsi participer à la formation personnelle des citoyens en leur proposant une panoplie d’activités et de formations où chacun pourra découvrir, apprivoiser et développer ses talents. Au sein de chacune des programmations saisonnières nous nous efforçons, dans la mesure de nos possibilités, d’offrir plusieurs activités familiales afin de soutenir et consolider le noyau familial. De par notre engagement, nous souhaitons offrir à la population du quartier Sainte-Marie un centre où chacun, à sa façon, viendra chercher les éléments qui lui permettront d’améliorer sa qualité de vie. Le Centre Jean-Claude-Malépart se veut un lieu inclusif, permettant à chacun de nos membres de jouir de nos facilités et services dans le respect de tous et chacun et des lieux qu’il fréquente.

Le Centre Jean-Claude Malépart est un centre communautaire de sports et loisirs, milieu de vie pour les citoyens et les citoyennes du quartier Sainte-Marie, visant à améliorer les conditions de vie par le biais du loisir et de l’action communautaire et par la prise en charge individuelle et collective.

HISTORIQUE DU CENTRE

Il y a maintenant près de vint ans, plusieurs intervenants du milieu initièrent une réflexion sur le manque d’infrastructures en loisir communautaire, culturel et sportif dans le quartier Sainte-Marie.

Certaines approches furent alors tentées auprès d’institutions financières dans le but d’initier un projet qui comblerait tout à la fois le manque d’infrastructures récréatives et un besoin pressant de nouveaux logements sociaux pour desservir la population du quartier Sainte-Marie. Ces efforts ne donnèrent malheureusement pas les résultats escomptés. L’idée était cependant lancée… et elle fit son chemin si bien que quelques années plus tard, le projet de centre récréatif pour le quartier Sainte-Marie fut repris par les autorités municipales.

En septembre 1994, la Ville de Montréal commençât la construction du nouveau centre sportif, culturel et communautaire de Sainte-Marie, centre qui porte maintenant le nom d’un ancien député de la circonscription fédérale Laurier-Sainte-Marie, M. Jean-Claude Malépart. Construit au coût de 10 millions de dollars et entièrement financé par la Ville de Montréal, cette dernière a alors confié la gestion de l’offre de service en sport et loisir à un organisme sans but lucratif formé de bénévoles du quartier, la Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart.

Le Centre Jean-Claude-Malépart a été inauguré le 29 août 1996 en présence du maire de la Ville de Montréal M. Pierre Bourque qui, lors de l’événement, a souligné l’importance de ce nouveau centre pour la population du quartier. « Les résidents du quartier, et particulièrement les jeunes, auront maintenant un endroit où partager des expériences positives, où la vie de quartier pourra se vivre au rythme de la famille » avait alors indiqué M. Bourque.

Quelques semaines plus tard, le Centre Jean-Claude-Malépart offrait une première programmation et procédait à ses premières inscriptions. Moins d’un mois et demi plus tard, le centre comptait plus de mille six cent membres dont près de 60 % ont alors moins de 18 ans.

Ce départ fulgurant prouve, sans le moindre doute, qu’un besoin essentiel pour la population du quartier venait enfin d’être comblé.

TERRITOIRE DESSERVI

Le territoire desservi par le Centre Jean-Claude-Malépart  est délimité :

  • Au Nord par la rue Sherbrooke
  • À l’Est par la voie ferrée du Canadien Pacifique
  • Au Sud, par le Fleuve Saint-Laurent
  • À l’Ouest par la rue Papineau.

Ainsi, l’offre de service de la Corporation Centre Jean-Claude-Malépart vise à desservir tout particulièrement la population et les organismes du quartier Sainte-Marie dans un  premier temps et celle de l’arrondissement Ville-Marie dans un second temps.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Le Centre Jean-Claude-Malépart est un centre communautaire de loisir qui entend favoriser l’acquisition de connaissances, le développement social et communautaire ainsi que l’amélioration de la qualité de vie de la population qu’il dessert en lui offrant des programmes, des activités et des événements à caractère éducatif, culturel, sportif, physique, social, environnemental, scientifique et de loisirs communautaires.

Pour ce faire, le centre à pour objectif de présenter une diversité d’activités s’adressant à l’ensemble de la population du quartier Sainte-Marie en prenant en compte entre autre l’environnement socio-démographique et socio-économique du territoire qu’il dessert et en favorisant la plus grande accessibilité possible à toutes les strates de la population.

En second lieu, le centre supporte et encourage la prise en charge de la collectivité dans l’organisation et l’administration de ses activités en lien avec la mission de la corporation.

À ces objectifs généraux, il faut ajouter la volonté qu’à la Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart et le personnel qui gère l’installation et ses annexes d’offrir à la population « Jeunesse » du quartier un maximum d’activités au moindre coût possible afin de favoriser son épanouissement. Dans un quartier où se retrouve un très grand nombre de familles monoparentales, où le taux de chômage et le nombre de personnes recevant des prestations financières liées à l’aide sociale ou la sécurité du revenu garanti sont très élevés, où le nombre de jeunes décrocheurs est plus qu’important, il est de notre responsabilité de faciliter la plus grande accessibilité possible à nos activités. Un des moyens mis en place est la gratuité de la participation à certaines activités. En apportant un soutien, en parvenant à éveiller chez cette jeunesse un sentiment d’appartenance à leur communauté, en leur permettant de développer une confiance en ses capacités, nous aurons alors fait notre part pour lui redonner espoir, fierté et confiance face à l’avenir qui les attends.

Sortir les jeunes de la rue, offrir des opportunités permettant de contrer les effets pervers de la délinquance représente pour nous un immense défi que nous acceptons de relever. Le Centre Jean-Claude-Malépart souhaite jouer le rôle d’organisme intégrateur d’une jeunesse en mal de vivre. Il entend jouer un rôle similaire envers la clientèle des adultes et des aînés qui se sentent isolés et sans ressource en leur offrant un lieu de rencontre, un milieu de vie où ils se sentiront appréciés et où ils auront le sentiment de participer pleinement à la vie de leur quartier.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2015-2016

Président : Monsieur Denis Wilkinson

Secrétaire : Madame Muguette Béchard

Administratrice : Madame Melanie Demancedo

Administratrice : Madame Nicole Desmarais

Administratrice : Madame Céline Deschamps

Administrateur : Monsieur Daniel Racette

Administrateur: Monsieur Fabien Besner

Administrateur : Monsieur Mathieu Vinette

Administrateur : Monsieur Ouazza Boubeker

 

Invité(e) arrondissement Ville-Marie – Ville de Montréal :

Madame Maude Héroux, agente de développement

PERSONNEL ADMINISTRATIF

Directeur Général : Monsieur Adrien Michaud

Adjoint à la direction et coordonnateur – Secteurs animation : Monsieur Richard Grondin

Responsable des services administratifs et financiers : Madame Christina Tudor

Adjointe administrative : Madame Emilie Houle

Coordonnatrice – Secteur aquatique : Madame Paule Lasalle

Coordonnatrice – Secteur sportif : Madame Nancy Ducasse

Coordonnatrice – Secteur culturel : Madame Murielle Flynn

Coordonnateur – Secteur aînés : Monsieur Hans Yockell-St-Jacques

Secrétaire-réceptionniste : Madame Vickie Alix

POLITIQUE DE REMBOURSEMENTS

Le Centre Jean-Claude-Malépart applique un remboursement conformément à la loi en vigueur au Québec. Cette dernière est applicable à tous les organismes ou commerces offrant des services sous formes de cours. Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Le remboursement est proportionnel au prorata des cours passés, nonobstant que vous ayez conclu votre contrat en personne ou par Internet.

Remboursement AVANT le début des cours : 100%

Aucun frais de pénalité peuvent être exigés. Les frais d’adhésion ne sont jamais remboursable ni les frais de service spécifique à l’inscription en ligne.

Exemple sans taxes: Un cours de 12 semaines à 85$ plus les frais d’adhésion à 10$, inscription en ligne par le client. Total de la facture : 95$.

Remboursement : (95$ – les frais d’adhésion de 10$) = 85$.

Remboursement APRÈS le début des cours : Au pro-rata des cours passés, que le client y ait assisté ou non.

Frais de pénalité exigés: Le plus petit des deux montants peut être exigé, 10% des courts restants jusqu’à un maximum de 50$. Les frais d’adhésion ne sont jamais remboursable ni les frais de service spécifique à l’inscription en ligne.

Exemple sans taxes: Un cours de 12 semaines à 85$ plus les frais d’adhésion à 10$, inscription en ligne par le client. Total de la facture 95$. Désinscription après 4 cours.
Coût du cours à la semaine: 7$
Remboursement: 95$ – 10$ (frais d’adhésion) – 28$ (4 cours) = 57$
Frais de pénalité: 10% ou 50$. 10% car c’est le plus petit des deux montant (10% x 57$ = 5,70$).

Remboursement :(95$ – les frais d’adhésion de 10$ – Les frais de pénalité de 5,70$) = 51,30$

Pour toute demande de renseignement sur la politique de remboursement ou pour déposer une demande de remboursement, vous pouvez communiquer avec madame Emilie Houle, adjointe administrative.

Par courriel : emilie.houle.cjcm@gmail.com

Par téléphone : 514.521.6884 poste 236